Créer une philosophie d’entreprise

logo_entier_01

Mardi 27 ont lieu les entretiens pour constituer la première équipe in situ Unexpected. Tout sera nouveau au studio, les locaux, l’équipe, le type de jeu (on passe de la 2D solo à de la 3D multi).

Tout est  nouveau et, avec le gérant, nous avons à cœur de créer une philosophie interne qui permette les meilleures conditions de travail possibles. Avec la chance, évidemment, de démarrer avec de petits effectifs qui permettront d’installer sereinement une manière de travailler pérenne.

Issue de l’expérience que nous avons du monde du travail et des défauts que nous avons constaté, voici les grandes lignes de ce que nous sommes en train de créer.

 

 

Le stress

i-used-a-fitbit-to-try-to-conquer-my-stress-2-7941-1468509985-8_dblbig

Le travail ne doit pas être facteur de stress et personne ne devrait avoir à aller au travail à reculons, quel que soit son métier. C’est pour cela que nous voulons créer un environnement où travailler est agréable et sain. Outre la considération du bien-être de chacun, du point de vue d’une entreprise, des salariés moins stressés travaillent mieux parce qu’ils dorment mieux la nuit, viennent avec plaisir et sont attentifs à faire de leur mieux !

Pour installer un climat agréable nous avons donc décidé d’instaurer les règles suivantes :

  • Chaque salarié choisit ses horaires de présence en début de semaine en fonction du rythme qui lui convient le mieux (dans les limites légales évidemment) au minimum 4 jours par semaine. Le planning s’adapte en fonction des présences de chacun.
  •  Les deadlines de production sont décidées avec la prod et non en fonction de demandes marketing, de chiffres ou de convenance. Nous estimons que nous travaillons dans une industrie créative et que nous avons donc pour premier objectif de faire un produit bien plutôt qu’un produit qui se vend rapidement. Chacun exprime ses possibilités en terme de planning et ce qu’il est capable de faire, en combien de temps. Tout le monde peut remettre en question ses deadlines, les repousser ou les avancer du moment qu’il en discute au préalable.

L’environnement de travail

Dès le départ, nous avons cherché des locaux qui offriraient aux gens qui travailleraient avec nous un environnement de travail sympa. Peu partisans des open-space, nous avons privilégié les espaces composés de plusieurs bureaux, assez vastes pour faire les aménagements qui nous paraîtraient les plus pertinents. On avait d’abord pensé à prendre des locaux dans ces grands complexes d’entreprises, mais ce secteur était mal desservi et il y avait peu de commerce et de vie autour. Nous avons opté pour des locaux  au pied d’une station de tram et à côté d’un supermarché.

Les règles que nous avons tenues à faire pour l’environnement de travail :

  • Une possibilité de se détendre dans les locaux et d’y manger (cuisine et salle détente)
  • Une pièce par jeu  et donc des bureaux de 5 personnes maximum, pas d’open-space trop bruyants et intrusifs
  • Des ordinateurs tournés vers les murs pour supprimer cette impression (souvent réelle) d’être constamment observé dans tous ses agissements sur son ordinateur. Dans la même ligne du choix des horaires et des deadlines, les salariés peuvent choisir comment répartir leurs temps de pause sur leur écran (regarder une vidéo Youtube, Netflix, jouer à un jeu…)
Bon, ok, nos studios c'est pas encore Riot Games. Mais c'est ce vers quoi on tendra !
Bon, ok, nos studios c’est pas encore Riot Games. Mais c’est ce vers quoi on tendra !

 

L’épanouissement personnel

 

De mon côté, j’étais très intéressée par l’idée d’améliorer encore les conditions de travail chez Unexpected en offrant à chaque collaborateur la possibilité de retirer quelque chose de son expérience au studio, autre qu’une ligne sur le CV et des compétences pratiques.

Cela passe par deux mesures que je souhaite prendre dès le départ :

  • Mettre en place un système d’auto-évaluation de compétences humaines. Au début d’une période, chaque salarié identifie ses défauts principaux et travaille à les changer en qualités au rythme qui lui convient. Chaque mois une petite réunion d’une vingtaine de minute vise à faire le résumé de sa progression dans une direction ou dans une autre. Cette mesure me paraît à l’heure actuelle un bon moyen d’ajouter au travail une dimension humaine qui vise à se remettre en question et mieux se connaître pour ensuite donner le meilleur de soi et avoir de nouvelles qualités à vendre (chez nous ou ailleurs).
  • Encourager chacun à présenter ses idées au studio, quel que soit son métier. Nous pensons que les bonnes idées naissent quand on s’y attend le moins, je voudrais que personne n’hésite à expliquer ses projets personnels, à les présenter et à les développer et, pourquoi pas, à faire produire une pépite par le studio.

Cohésion d’équipe

Pas de bien-être au travail sans l’assurance d’y retrouver des collègues. La solitude au travail c’est une chose contre laquelle je veux absolument lutter (sans excès, on a le droit d’être tranquille de temps en temps). Je trouve qu’il n’y a rien de pire que se rendre au travail et n’y voir aucun visage ami, ne rien partager avec les autres.

leadership-cohesion
J’en avais parlé dans mon article sur les ressources humaines déjà, mais je pense que c’est l’armée qui m’a donné ce goût pour la cohésion. Faire partie d’un tout, c’est chouette.

C’est pour cela que chez Unexpected :

  • Tout le monde participe à chaque étape de la production. Les équipes étant petites, il me paraissait indispensable, pour garder un minimum de contact entre tous, de faire en sorte de créer une cohésion en faisant se croiser les différents métiers. Qu’un développeur puisse communiquer directement avec un graphiste pour lui parler des assets et puisse donner son avis créatif sur ceux-ci. Qu’un graphiste puisse tester le jeu à chaque prototype et donner son avis. Que tous puissent participer au game design du jeu et donnent leurs idées sur les améliorations possibles et les solutions qu’ils considèrent.
  • Je pense mettre en place un repas par mois avec toute l’équipe, des réunions pour apprendre à se connaître et pour discuter, des petits tournois etc… Tout cela sera bien sûr à la convenance de l’équipe !

 

Conclusion 

Voilà qui résume nos ambitions pour Unexpected. N’hésitez pas à utiliser la rubrique contact du site pour me faire part de vos idées et/ou de vos expériences 🙂